Festival Bab Al Noujoum
Festival international de danse orientale égyptienne à Nancy (France)
Image
Image Image star.png star.png star.png star.png star.png Image Image
Image
Edito 2018Invités/GuestsStages/WorkshopsSoiréesRéservations/BookingInformations/SponsorsContactFACEBOOK
Festival Bab Al Noujoum
fb-logo.png Logo_Vandoeuvre.png lillebonne egypt Fleurs Nancy-logo Bab Al Noujoum
FESTIVAL BAB AL NOUJOUM 2018

DU 28 AVRIL AU 1er MAI

A NANCY
* RYAN YANGUOCHAO est un danseur d'origine chinoise qui fait partie de la nouvelle génération qui révolutionne la danse !  Ryan est un artiste qui ne laisse indifférent. Son charisme va de pair avec son élégance naturelle.  Premier danseur chinois homme à avoir été invité à enseigner et danser en Egypte, Argentine, Russie, Turquie et Roumanie, Ryan est également président d'honneur de nombreuses associations de danse orientale en Asie (Corée, Singapour, Hong-Kong, Macao).  Ryan est à la tête d'une école créée il y a plus de dix ans maintenant qui a formé de très nombreux passionnés aujourd'hui reconnus internationalement.   La méthode d'enseignement qu'il a conçue met en lumière le corps grâce à l'expression des émotions. La profondeur des mouvements et la musicalité sont certainement les deux traits les plus caractéristiques de son style.  Etudier avec Ryan permet de fluidifier sa technique et d'avoir des clés pour improviser, se libérer et vivre pleinement sa danse.  Si Ryan Yanguochao brille sur scène dans ses superbes tenues, il rayonne également au quotidien de par son humanité. En effet, Ryan a créé la "Ryan Art Charity Found" qui est une association caritative très investie en Chine.      Pour sa première venue en France, ne ratez pas Ryan à Nancy !

***

*** Raed AbdElGhany débute sa formation en danse, en 1995, au Caire (Égypte). Repéré par ses professeurs, cette même année, il est engagé par la Troupe Folklorique Nationale d’Égypte (Kaomeyya). Il danse alors, sur les plus prestigieuses scènes d’Égypte accompagné des meilleurs orchestres.  En 1997, il commence sa carrière internationale en dansant dans de nombreux festivals avec la fierté de représenter son pays États-Unis, Royaume-Uni, Maroc, Jordanie, Italie, Suisse, Inde, Syrie, Liban, Irak, Espagne, Pologne, Corée, Turquie, Koweït, Argentine, Kenya, Émirats Arabes Unis, Bosnie, Japon, Canada, Allemagne ... Parallèlement à ces voyages, il continue sa formation et s'initie à l'art du «Tanoura». Après un an d'étude, ce numéro impressionnant est inclus au répertoire de la Troupe Nationale et deviendra dès lors une des performances vedette du spectacle. Pendant 8 ans, il travaille pour le célèbre bateau restaurant « Nile Maxim » où il partage la scène avec les meilleurs danseuses orientales du moment, Randa Kamel, Asmahan, Leila Farid, Ketty, Joana,…  En 2000, il débute l'enseignement des folklores et du tanoura lors de festivals où il est invité en solo, Japon, Grèce, Canada, Allemagne, Danemark, Norvège  En 2010, il s'installe en France. Il diffuse son savoir et ses connaissances à travers la troupe Ya Nawaem qu'il crée. Il organise en collaboration avec son épouse, le festival annuel Bab Al Noujoum à Nancy.   En 2016, il est à l’initiative du tout premier festival de danse orientale à Dubai. Live Arabesque Festival est un concept original qui unit les plus grands artistes de la scène mondiale à la puissance de la musique orientale live.
Le nom de Raed AbdElghany devient une véritable référence en matière d'originalité et de créativité.

***

* Sonya of Cairo danseuse professionnelle et chorégraphe . Sonya a été plongée dans la danse orientale depuis son enfance. Sa mère Marianne Ds a fondé il y a 17 ans L'ADS ( Association des Danses du Soleil ) à Yerres et est la plus grande association du 91 et 77.  Sonya Kamel a commencé sa formation avec Marianne DS , et a poursuivi avec les meilleurs professionnels egyptiens.. Elle se distingue par son style purement égyptien.  Elle vit actuellement au Caire où elle se produit régulièrement en tant que danseuse.  Sonya Kamel enseigne dans le plus grand festival en Egypte, "Ahlan wa Sahlan" organisé par madame Raqia Hassan.  Sonya of Cairo est aujourd'hui l'étoile montante du Caire.

***

* Gamal Mito est un chorégraphe et danseur réputé d'origine égyptienne. Il est l'un des solistes principaux de la compagnie Egypt Air et est également le fondateur de la Gamal Mito troupe qui se produit dans le monde entier.  Pendant seize ans, Gamal a étudié et s'est produit avec l'incontournable Reda Troupe dirigée par le légendaire Mahmoud Reda. Danseur demandé, Gamal a travaillé avec de nombreux artistes reconnus tels que Hassan Afifi, Diana Kalenty, Samir Sabry et Fifi Abdou. Il a également interprété des rôles lors de projets de théâtre, au cinéma ou pour la télévision.   Gamal Mito est un artiste respecté et un professeur passionné et authentique. Il est régulièrement invité à enseigner des stages lors d'événements prestigieux tels que Live Arabesque Festival, Heshkh Beshkh et Cairo Khan festival. 

***

* Elina est d'origine russe et  est danseuse professionnelle, chorégraphe et enseignante certifiée en danse orientale. Elle est également diplômée d'un célèbre Institut des Cultures et des Arts avec une spécialité de chorégraphe. Grande gagnante du festival Live Arabesque organisé à Dubai par Raed AbdElghany, elle est déjà connue sur la scène mondiale comme un talent montant. En effet, elle a déjà enseigné en Chine, Kazakhstan, Russie, Corée et ses élèves sont unanimes : Elina est armée d'une technique puissante qui est mise au service de sa musicalité.  Elina danse depuis plus de 13 ans, danse classique, modern-jazz et évidemment oriental et folklorique. Ses nombreux voyages en Egypte ont ajouté une véritable touche orientale à sa danse.

***

* D'origine marocaine, Touria Karam est professeur et chorégraphe. Touria karam a su créer par sa danse et son talent un univers unique tourné vers la tolérance, la créativité, la grâce, le partage et l'amour de l'autre. Artiste discrète sur la scène française, Touria est de ces personnes qui aiment donner sans rien attendre en retour.  Ses créations chorégraphiques ont été présentées sur de nombreuses grandes scènes et à chaque fois interprétées avec brio par les deux danseuses Laure et Imane qui retranscrivent avec précision les créations de Touria.  Professeur motivant, elle propose des stages dynamiques et très enrichissants.

***


*  La troupe Erebuni qui est en l'occurence l'ancien nom d'Erevan (capitale de l'Arménie) a été crée en 2009 et promeut les danses traditionnelles arméniennes.  Erebuni participe régulièrement à de nombreuses représentations (concerts, festivals ...). Nelly Khanyan est la fondatrice et est professeur de danse traditionnelles d'Arménie. Elle pratique cette discipline depuis ses 7 ans et enseigne depuis l'âge de 22 ans. Son talent l'a amené à participer à de nombreux festivals dans le monde.

***

* Métisse des cultures orientales et occidentales, Liz AbdElghany est également une « enfant de la balle ». Elle grandit dans le milieu artistique de son père artiste aux multiples talents, conteur, metteur en scène, calligraphe... Elle rencontre la danse orientale à l'âge de 15 ans et devient dès lors une véritable passionnée.  En 2009, elle devient la première française diplômée de l'ISOC (International Saray of Oriental Culture basé au Caire) et obtient le titre de "Professeur spécialisé en danse moyen orientale et folklore égyptien". Afin d'élargir ses connaissances et de valider ses acquis, depuis fin 2009 Liz étudie en détails les nombreux et riches folklores d'Egypte avec Raed AbdElGhany.

 Liz est actuellement danseuse et professeur de danse orientale égyptienne et partage sa passion toujours avec grand plaisir dans le monde entier.

***

*** La compagnie Ya Nawaem vous ouvre les portes de l'Egypte traditionnelle. Cette troupe propose une remarquable variété de tableaux qui ont pour point commun de respecter et de rendre hommage à l'âme égyptienne. Grâce à l'imposant parcours du chorégraphe Raed AbdElGhany, l'ensemble se différencie par sa qualité, son authenticité et sa créativité. Ya Nawaem présente un spectacle grand public où humour, performance, couleurs, précision et amour de l'art sont au rendez-vous.

***

*** Depuis son plus jeune âge, Viny a été bercée par la musique, grâce à son père, fan de blues et de soul music. À l'adolescence, elle découvre les sonorités du Maghreb et tombe amoureuse, quelques années plus tard, de la danse orientale. Formée au style classique égyptien, elle se découvre rapidement une passion pour les folklores d'Afrique du nord qui deviendront sa spécialité. Présentatrice glamour du spectacle de l'an passé, elle sera de nouveau à la présentation dans un rôle très spécial !

***

*** Mohammed Kamel  est un costumier basé en Egypte. Sa boutique est installée en plein coeur du Khan Khalili, le plus grand Souk du Caire. Mohamed est à l'écoute de ses clientes et toujours prêt à adapter ses costumes à vos demandes. Ses créations sont renouvellées sans cesse et présentées en avant-première à Nancy.
Tarifs spéciaux pour groupes ét écoles, n'hésitez pas à le contacter : mohammedkamelshop@hotmail.com